Aucune de ces trois pratiques, Acupuncture, Kinésiologie, Sophrologie, se substitue à un traitement médical !
Vos questions sur l'acupuncture
En tant que thérapeute, les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Cependant, certaines mutuelles remboursent les soins d’acupuncture, si celles-ci prennent en charge les médecines douces. Pour cela renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Ce numéro est réservé aux professionnels de santé règlementés, relevant du code de la santé publique.
La séance dure de 45 minutes à une heure. Après l’écoute du patient, son installation sur la table, la pose d’aiguilles durera de 20 à 30 minutes selon le besoin.
Les aiguilles sont extrêmement fines et ne peuvent pas faire mal. Mais certains points peuvent être sensibles.
Oui bien sûr, après leur utilisation les aiguilles sont jetées dans un récipient approprié puis données pour le recyclage.
Ce n’est pas le nombre d’aiguilles qui fait la qualité du soin, mais uniquement de trouver les points d’acupuncture les plus appropriés à votre besoin afin que vous retrouviez votre bien-être.
Les bienfaits d’une séance d’acupuncture, peuvent être immédiats ou se voir dans les trois ou quatre jours qui suivent. Mais attention, cela ne veut pas dire que votre déséquilibre sera complètement rétabli. En effet, chaque déséquilibre est spécifique et peut demander une ou plusieurs séances. Dans tous les cas, le plus important est de voir un changement positif au regard de la situation initiale.
Le nombre de séances est très variable selon vos besoins, et ne peut être déterminé avant d’avoir fait une évaluation précise de votre problématique. Mais il s’avère que plus le problème est ancien, plus il faudra prendre du temps.
On peut aider les enfants dès leur plus jeune âge en massant des points ou en utilisant un laser adapté.
Oui absolument et c’est même l’un de ses principe.
Il est intéressant, à chaque changement de saison, de rééquilibrer ses énergies par l’acupuncture. Ce qui permet d’être plus résistant face à toutes sortes de déséquilibres qui peuvent survenir.
Les ventouses, tout comme l’utilisation du moxa, font partie des techniques de soins dont dispose chaque acupuncteur traditionnel. C’est au thérapeute de décider de leur utilité dans le soin de tel ou tel patient.
Vos questions sur la kinésiologie
La kinésiologie KMI méthode douce, naturelle, et par son approche globale de l’être, permet d’interroger votre mémoire corporelle pour vous permettre de vous libérer de vos différents maux en « remontant » à leur origine qu’ils soient : physique, émotionnel ou générationnel.
Oui, bien entendu, cette méthode s’adapte aux personnes de tous âges : adolescents, adultes, seniors.
Les souvenirs négatifs passés s’impriment dans votre corps et vous empêchent inconsciemment d’avancer dans votre chemin de vie.
Par le test musculaire, soit sur l’avant-bras ou le genou, je vous aide à cibler efficacement vos blocages, à les identifier et à vous en libérer.
S’il s’avère qu’il a plusieurs dérèglements, par le test musculaire, j’interrogerai votre corps qui déterminera la priorité à traiter, et des équilibrages seront réalisés.
En interrogeant votre corps, je vais réaliser des équilibrages qui vous seront propres. Selon votre besoin, cela se fera par transfert d’énergie de moyens existants qui vibrent dans la nature, tels que fleurs, plantes, arbres, minéraux, sons, ou par des techniques d’acupressions, voire de stimulation de points réflexes, ou de mouvements physiques, oculaires…
Absolument pas, vous serez allongé sur une table tout habillé.
Mon rôle est de vous accompagner dans ce changement le plus vite possible. Souvent une seule séance peut suffire pour régler une problématique.
Vos questions sur la sophrologie
Lors du 1er rendez-vous (qui durera environ 1h30), il y aura un moment d’échange pendant lequel je serai à votre écoute pour évaluer vos besoins et définir un objectif personnalisé. Je vous proposerai certains exercices ; cette découverte vous permettra de savoir si cela vous convient.
Absolument pas, venez comme vous êtes !
Bien entendu, la pratique de la sophrologie ne nécessite aucune condition physique particulière. Les exercices sont simples, accessibles à tous et surtout s’adapte aux capacités physiques de la personne (femme enceinte, enfant, personne handicapée…).
Bien entendu, et sans soucis. La sophrologie s’adapte à tous les âges et aux capacités de chacun et chacune ainsi qu’aux problématiques identifiées, telles que le sommeil, la mobilité, les acouphènes…
Au cours de chaque séance nous ferons 3 à 4 exercices dynamiques qui consistent à respirer et à vous détendre. Vous serez debout ou assis et chaque exercice aura une intention bien particulière en relation avec celle de la séance, comme expirer les tensions ou vous créer une bulle de sérénité autour de vous et bien d’autres choses selon vos besoins.
Cet exercice nommé sophronisation, vient juste après les 4 exercices de relaxation dynamiques et complète l’intention de la séance. Au cours de ce moment de détente vous atteindrez par mes propos un état de conscience modifiée pendant lequel vous pourrez visualiser des images positives qui viendront réactiver votre potentiel, la confiance en vous et en votre avenir.
Lors de chaque séance, une intention particulière et surtout en lien avec votre objectif initial, sera défini et tous les exercices réalisés seront en lien avec cette intention de séance.
Si vous voulez atteindre plus facilement votre objectif défini initialement, il est utile de pouvoir, chez vous réserver 5 à 10 minutes par jour pour refaire les exercices dynamiques vus lors des séances.
Au cours de chaque séance, je vous montre les exercices et je les fais ensuite avec vous.
A la fin de chaque séance, vous recevrez par mail, le détail des exercices dynamiques réalisés que vous pourrez refaire chez vous sans problème.
Coordonnées
Catherine ECHAVIDRE
- 06 24 88 89 80
2 adresses
- BOULOGNE BILLANCOURT
- Cabinet CAST - 34 rue Marcel Bontemps
- PARIS 11
- 13 rue Saint-Ambroise