Acupuncture traditionnelle
Retrouver la libre circulation de ses énergies
L’Acupuncture Traditionnelle s’adresse à toute personne qui souhaite retrouver l’équilibre énergétique qu’elle pourrait avoir perdu, entre autres lors de maladies ou d’épisodes traumatiques. En aucun cas, elle ne saurait se substituer à un traitement médical, mais est complémentaire.
Bien plus qu'une simple technique ancestrale !
L’acupuncture fait partie des grandes disciplines de l’énergétique chinoise avec entre autres la diététique chinoise, le Qi Gong, les massages, la phytothérapie.
En 2010, l’UNESCO a inscrit cette pratique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Pour rappel, l’acupuncture ne se soustrait pas à un traitement médical.
Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, appelée également Énergétique Traditionnelle Chinoise, la personne ne fait qu’un, où tout est lié. L’énergie vitale (Qi) qui anime le corps et l’esprit doit circuler librement, sans entraves.
L’acupuncture traditionnelle, issue de cette pratique millénaire, intervient de manière :
- Préventive, en entretenant régulièrement la circulation des énergies dans le corps pour garder cette harmonie.
- Curative, en rétablissant un déséquilibre dû à des troubles / blocages émotionnels ou fonctionnels provoqués par un déséquilibre entre le Yin et le Yang. En rétablissant cet équilibre, on libère la circulation de l’énergie.
L’acupuncture traditionnelle consiste à stimuler des points du corps dits points d’acupuncture, qui sont considérés comme des canaux permettant la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps humain. Au regard du besoin de la personne, les points choisis par le thérapeute agiront sur le flux de son énergie dont la circulation peut être en excès, en stagnation ou en insuffisance. Ce travail de régulation permet ainsi, au corps et à l’esprit de la personne, de retrouver son harmonie.
Les points d’acupuncture sont stimulés par des fines aiguilles à usage unique, mais peuvent également l’être par des pressions (massage), des ventouses, ou par de la chaleur (moxibustion* ou lampe Wei Qi) pour rééquilibrer les systèmes vitaux et rétablir la libre circulation des énergies internes du corps.
Avec cette approche, chaque personne reçoit une thérapie personnalisée.
*La moxibustion consiste à stimuler par la chaleur des points précis en plaçant directement des cônes de moxa (poudre d’armoise séchée), soit en tenant un bâtonnet de moxa à une certaine distance de la surface du corps pour réchauffer la zone.
Utilisée en prévention, l’acupuncture maintient la bonne circulation des énergies en conformité avec les énergies externes et, ainsi, aide à rester en bonne santé, à renforcer votre immunité et soutenir votre vitalité.
Sinon en complément des soins de la médecine conventionnelle, l’acupuncture peut se montrer particulièrement efficace dans le cas de certaines pathologies comme par exemple :
- Douleurs (articulaires, musculaires, osseux), migraines
- Stress et d’autres troubles de la sphère émotionnelle (dépression, angoisse)
- Problèmes de peau
- Troubles du système génital, uro-génital, améliorer la fertilité,
- Accompagnement durant le programme PMA,
- Bien vivre la grossesse
- Fatigue générale, troubles du sommeil
- Sphère digestive
- Problèmes du système respiratoire
- Troubles du système circulatoire
- Arrêt des addictions (tabac, sucre, alcool, autres …)
- Effets secondaires liés aux traitements lourds (chimio, rayons),
- Acouphènes
MES SPECIALITES :
La périnatalité
Accompagnement pendant la grossesse : L’acupuncture peut apporter un soulagement pendant la grossesse, mais aussi avant, pendant et après l’accouchement. En effet, elle participe à atténuer les maux de la grossesse tels que nausées, douleurs de dos ou troubles du sommeil ou aider le bébé à se retourner.
Peu de points sont nécessaires pour assurer le bon déroulement d’une grossesse mais ils sont essentiels.
L’acupuncture peut continuer à aider la maman après l’arrivée de son bébé (adaptation à la naissance /baby blues, sommeil, aide à l’allaitement…)
Accompagnement dans le cadre de problèmes gynécologiques : L’acupuncture accompagne également les femmes dans leurs difficultés gynécologiques telles que, aménorrhée, dysménorrhée, endométriose, les aide à améliorer leur fertilité, et à les soutenir tout au long de leur parcours d’un programme de PMA.
L’arrêt du tabac / des addictions
L’acupuncture peut aider les personnes qui ont des addictions (tabac, sucre, alcool, autres…) dans la mesure où elles montrent une réelle détermination dans leur arrêt et sont prêtes à un sevrage.
Diplômée de la méthode Chiapi mise en place par le Docteur Yves Réquena
Pour information :
S’il n’existe pas de contre-indication formelle à l’acupuncture, il existe néanmoins des aires thérapeutiques, dans lesquelles elle peut être déconseillée, telles que, les suites opératoires immédiates, dans les situations d’urgence où l’intervention des services de secours s’impose, mais également dans le cas de traitement des tumeurs malignes. En revanche, l’acupuncture peut être intéressante pour soulager les douleurs et les effets secondaires des traitements anticancéreux.
Dans tous les cas, cette pratique reste une thérapie complémentaire, qui ne doit pas se substituer à la médecine conventionnelle.
L’Acupuncture Traditionnelle est avant tout, à l’écoute de la personne
- Dans un premier temps, le praticien interroge le patient sur le motif de sa visite ainsi que sur son mode de vie, ses habitudes alimentaires, son sommeil, son histoire clinique, ses antécédents, ses symptômes… tout en observant son teint, sa respiration, le son de sa voix, son aspect corporel, ses mouvements.
- Puis après l’avoir allongé sur la table, il examine son patient en palpant son corps, (zones organiques, membres, muscles, peau, langue) et en prenant ses pouls énergétiques.
Ce qui lui permettra d’établir un « bilan énergétique » et de choisir les points adéquats pour rétablir la circulation de l’énergie de la personne. Ce dernier sera installé sur le dos, ou sur le ventre, voire sur le côté en fonction des zones à traiter.
- Les aiguilles restent posées environ 20 à 30 minutes.
- La séance d’acupuncture dure en moyenne 45 minutes à une heure.
Contactez-moi pour convenir d’un rendez-vous au 06 24 88 89 80 ou rendez-vous sur notre page « Informations pratiques »
Coordonnées
Catherine ECHAVIDRE
- 06 24 88 89 80
2 adresses
- BOULOGNE BILLANCOURT
- Cabinet CAST - 34 rue Marcel Bontemps
- PARIS 11
- 13 rue Saint-Ambroise